Humeur

Si, comme moi, vous envoyez beaucoup de courrier (par la poste) vous devez râler en voyant les bureaux de poste disparaîtrent les uns après les autres.

La guichetière de la Poste s’est muée en caissière de supermarché et puis de restructuration en restructuration on va maintenant faire ses opérations postales dans les petits commerces…  Bye, bye le service public !!!

Comment faire de l’argent privé lorsqu’on détient le pouvoir public ?

Oh, voilà qui n’est pas difficile !

Dans la droite ligne des principes Friedmaniens(*), il suffit de décréter (pouvoir politique) que tel service sera dorénavant confié à une ou des entreprises privées, créer, cette ou ces entreprises, et bien sûr se constituer part prenante de l’ actionnairaria de cette (ces) entreprises… les membres de sa famille ou ses « amis » !

(*)Milton Friedman, mort en 2006

On en voit aujourd’hui l’exemple dans tous les domaines ! Et Milton (* idem) serait lui-même probablement bien étonné de voir comment les principes qu’il a énoncés et lancés ont porté bien plus loin qu’il ne l’avait lui même imaginé… Une véritable manne… pas tout-à-fait céleste !

Exemple : je dois faire remplacer ma carte d’identité, en Belgique, elle n’est plus valable à vie comme par le passé, mais devient automatiquement obsolète après seulement 5 ans ! (C’est en outre, une DIRECTIVE EUROPEENNE !) Qui en profite ? Pas l’état ! Car sur les 16 € qu’il réclame, 12 vont à l’entreprise (privée française) qui fournit maintenant le document, et 4 € vont à l’administration communale… qui continue d’effectuer le même travail… mais plus souvent !… les allocataires sociaux ont droit à la réduction de la taxe communale. Il est hors de question d’envisager une quelconque réduction sur la part du « privé » ! Mais qui fait donc partie des administrateurs et bénéficiaires de ces entreprises ?

… Et il est question d’appliquer le même principe aux permis de conduire ! (bons pour dix ans)

Bon ! Ça ne fera jamais qu’une cinquantaine d’Euros à dépenser en cas de perte, en sus des coûts pérennes tous les 5 et 10 ans… du jamais vu !

Vous me direz que ce n’est pas parce que ça ne s’était jamais vu auparavant qu’il faut s’agiter comme ça. Et je pense qu’au contraire, c’est précisément parce que le bon peuple ne s’agite vraiment pas, que nos « bienveillants » politiciens se croient tout permis !

Bien sûr, me direz-vous, la Kalachnikov AK47 n’est pas le meilleur moyen (encore que…) mais que faire alors si, la population ne voit pas dans quel pétrin elle se laisse enfermer ? Ou qu’elle est trop enfoncée dans le creux de son fauteuil (qui deviendra très vite…roulant) pour se lever et protester devant cette mainmise intolérable du profit privé au bénéfice des décideurs publics ou de leur proches.

Déjà, notre Pays se pose en tête du peloton européen en matière de chère-té des coûts de téléphonie (pour des raisons approchantes), les services postaux périclitent au point que les « bureaux » doivent être assurés… par des grandes surfaces alimentaires, (voir plus bas) à qui le tour ?

Dites-moi, vous qui avez l’expérience de la contestation, vous qui faites bouger les choses, comment protester efficacement devant cette dynamique « libertaire »(* ibidem) au point que son caractère « légal » ne peut être que d’origine Européenne et opérée par NOS pouvoirs publics !

Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ! (« de la servitude moderne« , Jean François Brient)

La boucle est bouclée !

C’est un SCANDALE !

Il y a quelques jours, est passée, sur France 2, une petite info qui fait réfléchir. Sur un ton humoristique, le reportage montrait un radar automatique, quelque part du côté de Clermont-Ferrand, qui avait été hors service pendant 3 semaines.
Pourquoi ?
Parce qu’EDF avait coupé le courant pour facture impayée !
Drôle, non ?
Mais ce n’est pas tout, le vraiment intéressant est ailleurs.
En effet, le journaliste nous expliqua que la société qui gère ce radar n’avait pas payé en temps sa facture d’électricité.
La société qui gère le radar ???
Quoi ??
Une société privée gère le radar ?
Je croyais que les radars dépendaient de l’état.
Mais alors, si on réfléchit, cela veut dire qu’au passage il y a des gens qui se sucrent sur les infractions des automobilistes et que l’argent des amendes,  loin d’aller entièrement dans les caisses de l’état (ce qui serait un moindre mal), va en partie dans des poches privées !!
Et on peut supposer (car aucune entreprise privée n’est une oeuvre philanthropique) que ces entreprises sont intéressées proportionnellement à la rentabilité des radars.
La spéculation sur la sécurité routière, voilà la dernière trouvaille…
On ne nous avait pas dit ça quand le gouvernement a lancé sa campagne.
Il n’y a pas que la sécurité routière dans l’histoire, mais aussi (et surtout ?)… une affaire de profit !!
Et, bien sûr, pour couronner le tout, le PDG de cette entreprise n’est autre que le frère du ministre Gilles de Robien !
—- On ne nous dit pas TOUT !!!!!!!
Cette info est française… je me demande quand même si chez nous ???

Cet article a été publié dans Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire