Association des Anciens (anc. Amicale)

Le site de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège  (http://www.ehtliege.be/) à ajouté à sa page d’accueil, un onglet intitulé AAEEHL qui revoie vers le présent blog…

EHGrav

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette association d’Anciens Elèves, voici un bref rappel

Fondée en 1927, l’école d’hôtellerie a fêté ses premiers diplômés en 1930 et le 13 décembre 1933 se tenait la première réunion officielle de l’Amicale des anciens élèves..
1930 : Le jour même de la remise des certificats aux élèves de la première session. M. Jules Van Crombrugge, directeur de l’école propose à ses anciens élèves de créer une Amicale. Mmes Muller, Thonon, Collignon, Plumeckers et M. Alphonse Descamps (entre autre) forment un comité provisoire. Les élèves des promotions 1931 et 1932 sont successivement affiliés et le 13 décembre 1933 première réunion officielle des anciens élèves présidée par M. Van Crombrugge. Nous possédons toujours le cahier dans lequel la secrétaire a écrit le rapport de cette première réunion, puis des autres… M. Pierre Dubois, futur directeur de l’école (novembre 1944), explique aux membres présents le rôle d’une amicale. Mme Muller († 1965) se voit confier la présidence. Elle conserve ce poste jusqu’en 1943, moment où elle estime souhaitable de passer la main à un plus jeune. M. Alphonse Descamps († 1966), secrétaire de l’Amicale depuis le 19 décembre 1933, se voit chargé de poursuivre l’œuvre entreprise. Il travaille sans arrêt pour son Amicale jusqu’en 1963. Depuis plus d’un an, il insistait afin d’être relevé de ses fonctions dans le but de se consacrer davantage à l’Union Nationale des Anciens Elèves des Ecoles Hôtelière dont il assure la présidence depuis 1958, année de sa création. M. Jean Charlier(† 2008), vice-président depuis 1946, le remplace et s’efforce de suivre les traces de ses prédécesseurs. Tout comme eux, il reçoit le vigoureux appui du directeur, M. Pierre Dubois. En 1965, le même soutien à l’Amicale et à ses dirigeants est apporté par M. Robert Longrée qui se voit confier la direction de l’école. Il sera suivi par Madame Annie Servais-Leroi de 1977 à 1990 et par Monsieur Gérard Georges 1990 à 2014 et depuis le 1er septembre 2014, Monsieur Abderrahman El Bekali assure la direction de l’école
Depuis 1952 l’école était devenue une école technique. En 1980 elle ouvre les sections professionnelles en option hôtellerie, boulangerie-pâtisserie et boucherie-traiteur. Le nombre d’élèves explose. En 1988, L’Association des Anciens Elèves de l’Ecole d’Hôtellerie de Liège a compté près de 1300 membres et cette année est un tournant, l’informatique fait son entrée et la fiche carton est progressivement remplacée par un fichier informatique (créé par M. Arthur Daine, Trésorier). En 1993, M. Jean Charlier démissionne de ses mandats de Vice-président de l’Union Nationale et de Président de l’A.A.E.E.H.L. ; Monsieur Félix Jacques lui succède, impulsant un courant nouveau et des contacts plus fréquents entre l’Amicale et les Anciens : La fête Beaujolais Nouveau qui en était à sa 22eme édition en 2017 ; des dégustations prestigieuses commentées par Norbert Theatre, des repas-retrouvaille et des bals disco pour les plus jeunes…

Maintenant, quel rôle joue l’Amicale des Anciens élèves ? On s’est quand même bien amusé à l’école, on ne conserve que les bons souvenirs, on jure de se revoir, de garder de solides relations avec les condisciples. Bernique! La vie va vous séparer, mais grâce à l’Amicale et à son bi-mestriel «Tradition» vous possédez une chance de maintenir le contact entre vous ; plus même, il va se créer un lien entre vous, les jeunets et d’autres anciens élèves que vous ne connaissez pas encore. Arriver à ce que chaque ancien rende service aux autres, tel est le rôle d’une association fondée pour vous, il y a 85 ans.

Notre revue bimestrielle, Tradition c’est son nom, vous la recevrez 5 fois l’an. De grâce, que la maman, la petite amie ou l’épouse qui effectue le versement avec son compte personnel et sous son nom de jeune fille indique bien «cotisation de TARTEMPION Jules (07)» et le numéro de code qui se trouve imprimé sur le virement, sinon c’est à la personne dont le nom figure sur le bulletin de versement que votre Tradition sera expédié. (07 signifie votre année de promotion, si vous obtenez plusieurs diplômes c’est le millésime le plus ancien que nous utiliserons). Les colonnes de Tradition vous sont ouvertes, toutefois, par précaution votre texte est généralement soumis à l’approbation du Président ou de son délégué. Bien sûr vos anciens profs peuvent servir d’intermédiaire entre vous et l’Amicale cependant, pour supprimer des erreurs d’interprétation, pour être plus concret, rien ne vaut un petit mot. Ne cherchez pas de jolies phrases, tous les membres du Comité sont aussi des anciens élèves, ils ont connu les réactions qui furent, qui sont, qui seront les vôtres, ils auront vous comprendre.
Les coordonnées de l’Association.
Courriel : aaeehl@gmail.com  & aaeehl-tradition@yahoo.com
Le président:  President65aa@aol.fr
Le trésorier: ajjdaine@compaqnet.be

Vous trouverez dans les archives de ce blog les derniers numéros parus de TRADITION

Voius pouvez également consulter les numéro de 2103 à 2016 sur le site https://issuu.com/search?q=aaeehl

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Association des Anciens (anc. Amicale)

  1. Jean-Marie Wéry dit :

    Que de souvenirs dans cet exposé qui me rappelle tellement de choses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s