Hygiène

Les toilettes d’un établissement hôtelier sont un endroit stratégique où se joue la « qualité de l’établissement »…
Vous avez déjà, sans doute, vu circuler cette blague où une jolie femme qui vient d’utiliser les « commodités » d’un bar, aguiche le barman, lui passe une doigt léger sur les lèvres que se dernier s’empresse de sucer jusqu’à ce que la belle lui déclare: «Vous direz à votre patron qu’il n’y avait plus de papier aux toilettes… devinez avec quoi je me suis essuyée…»

Introduit en France au début du XXe siècle, le papier toilette a été longtemps considéré comme un produit de luxe. Son utilisation ne s’est généralisée que dans les années 1960.
Au seizième siècle, Rabelais fait état des expériences de son héros Gargantua sur de nombreux procédés, y compris le papier mais
« Tousiours laisse aux couillons esmorche
Qui son hord cul de papier torche ».
Il arrive à la conclusion « qu’il n’y a tel torchecul que d’un oyson bien dumeté, pourveu qu’on luy tieigne la teste entre les iambes. Et m’en croyez suz mon honeur. Car vous sentez au trou du cul une volupté mirificque, tant par la doulceur d’icelluy dumet, que par la chaleur temperée de l’oizon, laquelle facillement est communicquée au boyau cullier & aultres intestines, iusques à venir à la region du cueur & du cerveau. Et ne pensez poinct que la beatitude des heroes & semidieux qui sont par les champs Elysiens soit en leur asphodèle ou ambrosie ou nectar, comme disent ces vieilles ycy. Elle est selon mon opinion en ce qu’ils se torchent le cul d’un oyzon ».

Vous trouverez, en pièce jointe un petit article qui raconte l’histoire de cet indispensable accessoire de nos « comodités »

Odyssee papier toilette

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s