Le 5 de la rue Hors Château

Le N° 5 de la rue Hors-Château, bâtiment annexe de l’école d’Hôtellerie a une longue histoire ; mais nos anciens (enfin ceux qui l’ont fréquenté) ne la connaissent pas toujours

La construction de l’hôtel de Grady, commanditée par Nicolas de Spirlet, conseiller privé du prince-évêque, date de 1765. Il est reconstruit sur l’emplacement de trois demeures. Les Grady sont une famille de tanneurs installés en Outremeuse. Enrichie par le commerce, la famille entame une ascension sociale qui fait de ses membres des avocats, des échevins, un député et des hauts magistrats. Des alliances matrimoniales leur ouvrent les portes de l’aristocratie liégeoise et notamment les Stockhem qui sont leurs voisins. Une des maisons sur lesquelles l’hôtel est construit appartient à un Spirlet, d’où une certaine confusion sur l’origine de l’hôtel de Grady. Confusion du fait que l’hôtel de Grady sera vendu à un Spirlet négociant en vin.
L’hôtel passera ensuite par différents propriétaires puis sera exproprié par la Ville de Liège qui voulait y installer un musée. Le projet n’aboutira pas et, après avoir abrité l’échevinat de l’Instruction publique, l’hôtel de Grady est devenu avec l’hôtel de Stockhem le siège de l’école d’hôtellerie de Liège.

En pièce jointe, quelques mot d’histoire et quelques photos qui devraient éveiller des souvenirs chez certains

hotdespirl

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s