Sport et gourmandise !

LE PARIS-BREST
Ce gâteau fut crée fin du siècle dernier à l’occasion de la course cycliste entre Paris et Brest.
Donner le nom d’une épreuve sportive à une pâtisserie, c’est peu banal !

Paris-Brest-Paris, ou Paris-Brest et retour, est une course cycliste créée en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal. Cinq éditions ont lieu sur un rythme décennal jusqu’en 1931, puis deux autres en 1948 et 1951. L’organisation de la compétition est reprise en 1901 par le journal L’Auto-Vélo puis, après la guerre, par L’Équipe. Le statut des participants est amateur et professionnel de 1891 à 1931, puis uniquement amateur en 1948 et 1951. Par la suite, l’épreuve sera perpétuée uniquement sous la forme d’un brevet cyclotouriste, organisé en parallèle de la course à partir de 1931 : le Paris-Brest-Paris randonneur. Définitivement abandonnée en 1951… mais le gâteau, lui, aura survécu.

En 1891, le Tour de France n’a que quelques années. Mais le public est passionné.
Les coureurs du Paris – Brest passent devant une pâtisserie de la banlieue parisienne dont le patron a eu une idée en or:

Le pâtissier qui a inventé le Paris-Brest s’appelle « Louis Durand ». Il a créé cette pâtisserie en 1910 à Maisons-Laffitte, en l’honneur de la course cycliste Paris-Brest-Paris initiée en 1891. La forme de la pâtisserie, qui rappelle une roue de vélo, célèbre cette célèbre compétition cycliste. Le Paris-Brest est composé d’une pâte à choux et d’une crème pralinée, souvent garni d’amandes effilées¹. C’est un dessert traditionnel français qui est maintenant apprécié dans les pâtisseries partout en France et ailleurs.

Pour la petite histoire c’est à l’occasion de cette course que le premier coureur à utiliser des pneumatiques Michelin était Charles Terront. En 1891, il a remporté la course cycliste Paris-Brest-Paris en utilisant des pneus démontables Michelin, ce qui a contribué à populariser cette technologie. C’était une étape importante dans l’histoire des pneumatiques et de la mobilité ! 🚴‍♂️🏆

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