Dinez avec vos futurs meilleurs amis !

Ces repas d’un nouveau genre font leur apparition en Belgique – « Dinez avec vos futurs meilleurs amis », tel est le credo de cette nouvelle tendance que l’on voit de plus en plus à travers l’Europe, et qui fait discrètement ses premiers pas en Belgique.
par Camille Vernin, photo : Unsplash | le 09 avril 2024
(So Soir)

L’art du small talks (1) a disparu. L’idée semble aujourd’hui lunaire, mais à une époque, il était parfaitement opportun d’échanger avec les autres clients dans la file, ou même avec son voisin de train. Aujourd’hui, si un inconnu vous aborde dans la rue, il y a fort à parier que vous passiez votre chemin. Un phénomène que le confinement n’a évidemment pas arrangé. Parallèlement, une personne sur trois se sentirait seule en Belgique selon une étude de l’UGent. Pourtant, l’isolement serait un mal particulièrement pernicieux. Les personnes qui se sentent seules risquent davantage de mourir prématurément. L’effet de la solitude équivaudrait carrément à fumer 15 cigarettes par jour.

Des dîners entre inconnus
Comment recréer du lien ? En partageant une soirée au resto entre inconnus. Du moins si l’on en croit la grande tendance du moment. What’s Next Dinner, Timeleft, Dixner… les concepts émergent de toutes parts. Nés à l’étranger, ils s’implantent désormais en Belgique. Un remède à la solitude, mais pas que. Pour certains participants, il s’agit simplement d’élargir son cercle de connaissances et de rencontrer des personnalités qui changent de son entourage habituel. Pour d’autres, c’est une bonne façon de faire du réseautage dans un contexte décalé.
Le concept est simple. Vous remplissez un test de personnalité qui permettra à un algorithme de définir la meilleure compatibilité avec les autres participants. On réserve ensuite son expérience en ligne, soit à la date que l’on souhaite, soit à une date imposée par le concept, tous les mercredis soirs par exemple. Vous recevez alors toutes les informations nécessaires (heure, adresse, numéro de table…) par mail. Ensuite, il ne reste plus qu’à se jeter dans le grand bain. Des jeux sont parfois organisés via des QR codes à table pour briser la glace. On se découvre, puis on s’échange ses coordonnées et sa carte de visite si l’on souhaite rester en contact après cette première expérience. Côté coût, le prix varie en fonction du concept. Timeleft déniche généralement des adresses où le repas varie entre 25 et 45€, chacun est responsable de son addition. Dixner fonctionne quant à lui au forfait. Comptez 80€ pour un combo champagne, vin, entrée, plat et dessert dans une salle privatisée dans un bon restaurant.

Un remède à l’entre-soi
Lisbonne, Paris, Singapour, Londres, Berlin, Marrakech… ces concepts de dîners entre inconnus semblent conquérir le monde. Un palliatif à l’entre-soi et à l’isolement social ? Au point que même les apps de rencontres s’y soient mises. À l’image de Breeze, qui vient mettre fin aux swipes et chats incessants sur Tinder. On pas se directement à l’étape du rendez-vous physique. Après un « match », on communique ses dispos, et l’app se charge alors d’organiser une réservation dans l’un de ses bars partenaires. Les personnes qui ne se présenteraient pas au rendez-vous sont aussitôt bloquées de la plate-forme. Fini le ghosting (2). Ne reste plus qu’à oser se lancer.

(1) Small talks – bavardage, papotage

(2) Le ghosting (de l’anglais ghost, « fantôme ») ou fantômisation, est l’acte qui consiste à mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l’ancien partenaire

Cet article a été publié dans Anciens de EHT Lg. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire