A propos de poivre !

Je venais d’acheter au rayon boucherie d’une grande surface un « steak au poivre » ! Quand j’ai sorti la viande de son emballage, elle était bien saupoudrée de poivre concassé… peut-être trop ???

J‘aime bien la cuisine épicée donc pas de problème… mais préparé selon les règles quand je me suis mis à table… surprise cela piquait à peine et un vague goût de poivre ??? C’est alors que je me suis souvenu d’un article publié voici quelques années déjà sur le poivre épuisé

Le “poivre épuisé”
Le poivre en poudre est beaucoup plus vendu que le poivre en grain, car il est serait moins cher en magasin et plus facile à prendre en main. Toutefois, la différence de prix s’explique en majeure partie par le fait que les industriels, sur demande des grandes surfaces, pour faire baisser le prix du produit et augmenter leur marge bénéficiaire, mélangent l’épice avec une matière moins chère: le poivre épuisé.
Dans le livre “Vous êtes fous d’avaler ça” paru en septembre 2016 de Christophe Brusset, l’auteur nous précise ce qu’est réellement le poivre épuisé dans sa critique de l’industrie agroalimentaire: il s’agit entre autres des résidus de la graine après extraction de son huile essentielle.

Impact sur la santé et sur l’environnement
Bien que normalement, le poivre en soi facilite la digestion, soulage la douleur, et ne présente pas de risque sur notre santé si on en surconsomme, le poivre épuisé a un impact considérable sur notre organisme. En effet, certains poivres épuisés comportent plusieurs pesticides dont certains sont interdits par l’Union européenne. On retrouve des résidus de carbendazime qui permet d’éliminer les champignons sur la plante, de l’imidaclopride et la thiamethoxam qui est principalement responsable de l’extinction des abeilles. Vous pouvez lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cet article a été publié dans Anciens de EHT Lg. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire