Bon à savoir !

Conserver une bouteille de vin ouverte : 5 conseils et 5 erreurs à éviter.

Que l’on souhaite rester sobre ou que la soirée ait été un peu trop arrosée, il arrive parfois de ne pas terminer une bouteille et de la réserver pour plus tard. Nos conseils pour en profiter au mieux !
Par Véronique Raisin
Publié le 02/11/2022

  1. Bien la reboucher, immédiatement après le service
    Il existe des bouchons en verre hermétiques qui conviennent parfaitement à un goulot standard et qui de surcroît s’avèrent très pratiques. Et si vous avez opté pour un vin avec une capsule à vis, c’est encore mieux !
  2. Faire le vide
    Si vous possédez une pompe pour faire le vide dans la bouteille, c’est l’idéal. Surtout s’il reste moins de la moitié du vin. Plus il y a d’air enfermé, et plus le risque d’oxydation guette. Une fois l’air évacué de la bouteille, vous pourrez ainsi la conserver deux à trois jours de plus au frais.
  3. La placer au réfrigérateur
    Le froid conserve les aliments et particulièrement le vin.
    N’oubliez pas de la sortir ensuite 30 minutes avant le service pour qu’elle remonte tranquillement à la température souhaitée.
  4. Evitez toute source de lumière Surtout pour les blancs et les champagnes car cela leur est d’autant plus préjudiciable. La porte du réfrigérateur est donc le lieu de retraite tout trouvé.
  5. Le recycler en vinaigre de vin ou en cuisine
    Et si malgré tout, il vous reste un fond de vin que vous ne souhaitez pas finir, vous pouvez toujours débuter un vinaigre de vin et ajouter vos restes au fur et à mesure. A défaut, vous pouvez aussi utiliser le vin restant en cuisine : meilleur est le vin, meilleure est la sauce !

5 erreurs à éviter !

  1. Remettre le bouchon en liège
    Une fois ôté du goulot, jetez-le. Ou gardez-le en souvenir s’il s’agit d’une bouteille d’anthologie dont le nom et l’année sont gravés sur le liège. Il vaut mieux ne pas remettre le bouchon de liège car vous risquez d’introduire des bactéries dans la bouteille.
  2. Laisser la bouteille sur la table de la cuisine à température ambiante
    La lumière et la chaleur sont des ennemis jurés qui auront raison de votre vin.
  3. Placer une cuiller dans le goulot d’une bouteille de champagne
    C’est une rumeur qui continue de courir, parfaitement inexacte et inutile. Le gaz s’échappera inexorablement ; seul un bouchon à champagne permettra d’obturer correctement votre bouteille.
  4. Laisser le vin en carafe
    Surtout s’il en reste une quantité significative (plus de la moitié), il vaut mieux remettre le vin dans la bouteille, car la carafe, plus évasée, risque de l’oxyder plus rapidement.
  5. Ne pas jeter une bouteille bouchonnée (1)
    Malheureusement, elle n’est plus d’aucune utilité, pas même en cuisine.

Conserver une bouteille de vin ouverte : 5 conseils et 5 erreurs à éviter (lefigaro.fr)

(1) En ce qui concerne une bouteille bouchonnée vous pouvez toujours la rapporter au caviste qui vous l’a vendue qui fera peut-être un geste commercial ; sauf évidemment si c’est un vin que vous avez acheté à un petit producteur lors de vos vacances dans la Luberon.

Vin bouchonné, déviant : peut-on se faire rembourser ou refuser de payer ? (lefigaro.fr)

Cet article a été publié dans Anciens de EHT Lg. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire